05 65 77 50 21 Lundi à Vendredi 9h-18h
 
 
 
 
Solidaire Solidaire

Equateur

12 jours
16-25 ans
à partir de 2895

Mosaique de paysages et de cultures

Un concentré de l’Amérique du Sud
Pour les amoureux d’une nature extraordinaire et pour ceux qui veulent rencontrer des cultures indiennes encore préservées et vivaces, l’Equateur réunit tout ce qui rend un voyage réellement inoubliable.
Explorez des paysages de montagnes et de volcans préservés en pirogue ou sur des ponts suspendus vertigineux…, partez à la rencontre de la Communauté Karanki pour des moments de partages uniques… visitez les villages typiques d’Ibarra ou San Clemente et leurs marchés artisanaux colorés, pour un dépaysement garanti.

Itinéraire Itinéraire
Equateur itineraire1
Equateur itineraire2
equateur1
equateur2


Programme complet EQUATEUR - Séjour de 13 jours

  • Jour 1 : Paris – Quito (2850m)
    Envol pour Quito. Accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l´hôtel.
    Dîner et nuit à l´hôtel.

  • Jour 2 : Quito
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le site de la Mitad del Mundo ou site de la moitié du monde, situé au nord de Quito et où se trouve la ligne Equateur ou latitude 0. Un monument indique le passage de cette ligne équatoriale dont l´emplacement a été déterminé par Charles Marie de La Condamine lors de la première Mission Géodésique Française au 18ème siècle. Après la visite du site, visite du Musée Intiñan un musée interactif avec de nombreuses expériences sur la gravité et le passage de la ligne équatoriale. Préparation de chocolat artisanal et découverte de tous les secrets du chocolat.
    Après le déjeuner, visite théâtralisée de la capitale Quito sous la forme de jeux traditionnels et ateliers divers accompagnée personnages déguisés.
    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 : Quito – Otavalo - Peguche - Parc du Condor - San Clemente
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Route vers le nord par la route Panaméricaine, vers la région des lacs, à travers de superbes paysages de montagnes et de volcans. Arrivée dans la petite ville d´Otavalo où les habitants portent encore leurs habits traditionnels. Visite du marché artisanal et du marché aux fruits et légumes, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique… Les commerçants y sont célèbres pour leurs tissus et costumes : ponchos bleus, pantalons blancs, sandales et tresse pour l´homme, blouses brodées, « anacos » (jupes typiques), tissus bleus marines sur la tête, colliers de verroterie dorée et chapeaux pour les femmes. L’occasion de s’essayer au marchandage et de déguster des fruits tropicaux inconnus.
    Poursuite vers le village de Peguche où les habitants se consacrent au tissage artisanal en utilisant le métier à tisser à ceinture et à pédales. Dégustation de « cuy » pour le déjeuner, un plat typique des Andes composé de cochon d´Inde et visite du Parc au Condor, un lieu de refuge des oiseaux les plus emblématiques des Andes.
    Continuation vers le nord près de la ville d’Ibarra, et installation dans des familles de la petite communauté Karanki de San Clemente, située sur les flancs du volcan ensommeillé Imbabura. De là, vue imprenable et tout simplement envoûtante, de la vallée en contrebas, des montagnes alentours et de la fameuse ville blanche d’Ibarra. La petite communauté Karanki de San Clemente a mis en place depuis 2002 un programme de tourisme rural et culturel, qui exprime la volonté des acteurs investis dans ce projet d’échanger avec leurs visiteurs sur leur mode de vie, leurs croyances, etc. La population locale croit en une gestion du tourisme respectueuse de l’environnement et cherche à transmettre des valeurs de respect mutuel aux générations futures en les impliquant dans cette initiative. Les bénéfices sont utilisés localement pour améliorer les conditions de vie des populations locales, issues de communautés rurales, ainsi que pour mettre en oeuvre des programmes de reforestation ou autres. Les hébergements se font chez les familles qui sont impliquées dans ce projet de tourisme communautaire.
    Vous serez reçu chaleureusement par les habitants de la communauté, aux sens de l’accueil et de l’humour inimitables pour deux nuits consécutives. Expérience de partage conviviale et l’occasion de pratiquer l’espagnol avec vos hôtes. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • Jour 4 : San Clemente
    Petit déjeuner dans les familles. Journée d’immersion au sein de la communauté San Clemente, moment de partage de la vie quotidienne avec les différentes familles. Grâce à cette immersion, vous découvrirez l’organisation de la famille et de la communauté avec ses aspects socio-économiques et socioculturels, leurs traditions, leur lutte pour protéger leur culture et leurs droits.
    Après la visite de la communauté, visite d’une école, l’occasion de rencontrer les jeunes de la communauté, comprendre le système éducatif et d’échanger avec eux. (sous réserve) Les enfants peuvent amener du matériel scolaire : crayons, feutres, cahiers etc. à remettre lors de cette visite.
    Déjeuner traditionnel au sein de la communauté. Présentation de leur culture, du calendrier Andin et de l’usage des plantes médicinales.
    Dans l’après-midi, des activités ludiques seront proposées : jeux traditionnels ou match de football avec les jeunes de la communauté.
    Le soir, spectacle de musique traditionnelle andine. Chaque famille prêtera des vêtements traditionnels typiques de la région d’Imabura aux jeunes. Dîner et nuit dans la communauté.

  • Jour 5 : San Clemente - Quisato - Amazonie
    Petit-déjeuner dans la communauté puis route vers le sud-est pour rejoindre l’Amazonie.
    Visite du site de la Moitié du Monde de Quisato, située à proximité de la ville de Cayembe, importante zone floricole du pays où les roses sont la principale culture. Visite de l´horloge solaire de Quitsato qui se trouve exactement sur la ligne équatoriale et le parallèle 0.
    L’horloge de 52 mètres de diamètre se compose d’une grande mosaïque de pierre indiquant les différentes lignes des solstices et équinoxes. L’heure est indiquée grâce à la projection de l’ombre du grand poteau de 10 mètres de haut situé au centre de la plateforme circulaire.
    Il existe des preuves qu’autrefois, une profonde conscience astronomique existait dans les cultures locales et on pense que les peuples indigènes Quitu-Caranqui, avant la conquête de la région par les Incas, étaient parvenus à identifier la position exacte de la ligne équatoriale (vous pourrez facilement le constater à l’aide d’un téléphone muni de la fonction GPS).
    Continuation vers l´est à travers la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Lors du trajet, vous pourrez admirer le changement impressionnant du paysage : des paysages montagneux à la jungle amazonienne. Continuation de la route vers Mishahualli, porte d’entrée en Amazonie, puis navigation en pirogue à moteur sur la rivière Arajuno jusqu’à l’écolodge.

    Prévoir un plus petit sac pour le court séjour en Amazonie afin de ne pas surcharger la pirogue et faciliter l´accès au lodge…

    Dîner au lodge puis, si vous le souhaitez, promenade nocturne pour découvrir la forêt amazonienne (prévoir une lampe torche). Nuit à l’écolodge.

  • Jour 6 : Amazonie
    Excursion matinale pour observer le « saladero de loros », des parois d’argile où perruches et perroquets viennent s’alimenter. Retour au lodge pour petit-déjeuner.
    Journée complète dans la forêt amazonienne : marche de 2h30/3h00 (accessible à tous, sans difficulté majeure) dans la forêt amazonienne à la découverte de la flore; échange sur l’écosystème amazonien avec un guide local; et observation du majestueux Ceibo, l’arbre sacré des peuples natifs.
    Dans l’après-midi, découverte des peuples d’Amazonie. Rencontre avec les membres de la communauté Kichwa qui expliqueront leur mode de vie et leur relation particulière avec la forêt. Dîner et nuit à l’écolodge.

  • Jour 7 : Amazonie - Puyo - Banos
    Petit-déjeuner au lodge. Navigation en pirogue à moteur sur le fleuve jusqu´au pont où nous aurons laissé le bus et les plus grandes valises…
    Départ pour Puyo. Arrêt à la réserve de Yanacocha qui s´efforce de comprendre, respecter et promouvoir la philosophie et les connaissances millénaires des communautés Quichuas dans la gestion du territoire de manière à préserver la nature. De nombreuses espèces d’animaux vivent dans la forêt tropicale humide (tapir, capibaras, pécaris, singes, perroquets, caïmans, boas, tortues…) et constituent la source alimentaire des populations locales.
    Après le déjeuner, départ pour la route des cascades et survol de la cascade « voile la fiancée » en tarabita, sorte de nacelle suspendue à des câbles d’acier qui traverse la rivière et offre une superbe vue sur la vallée du rio Pastaza. Découverte de la spectaculaire cascade du Pailón del Diablo, « le chaudron du diable », que vous pourrez admirer depuis le pont suspendu au-dessus de la cascade.
    Arrivée à Baños, situé au pied du volcan Tungurahua (5.100m) et entouré par un paysage de cascades et de précipices. Le nom de Baños est dû aux bains thermaux existant dans ce village résultant de l´activité du Tungurahua. Le village est aussi connu pour son artisanat, notamment la « melcocha », sorte de caramel à base de canne à sucre que l’on bat et étire; son église dominicaine; son marché aux fruits et légumes… Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

  • Jour 8 : Banos - Guamote
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la Casa del árbo, une maison bâtie sur un arbre avec une balançoire suspendue au bord d’une falaise et surplombant toute la vallée, « la balançoire de la fin du monde ». Déjeuner dans un restaurant local.
    Route et arrivée à la fondation Inti Sisa, un centre de formation qui a pour but de développer des ateliers pratiques pour les communautés de Guamote et alentours (couture, informatique, aide aux devoirs…). Cours de cuisine dans la communauté et match de foot avec les enfants de la communauté. Dîner et nuit au centre.

  • Jour 9 : Guamote - Chimborazo - Riobamba
    Petit-déjeuner au centre. Départ vers la Réserve faunistique du Chimborazo pour apprécier le volcan le plus haut de l’Equateur: le Chimborazo (6 310 m). Arrivée en voiture au refuge qui se trouve à 4 700 mètres. Depuis le refuge de nombreuses petites randonnées en pleine nature sont possibles. Observation des vigognes, des caracaras, des faucons et avec un peu de chance, le loup du paramo voire le mythique condor des Andes en plein vol. Découverte de la flore, les páramos, les valérianes, les gentianes et les lycopodiums… En option, ascension à pied jusqu’au refuge Edward Whymper (à 5 400m), du nom du premier alpiniste britannique qui gravit le sommet en 1880. Cette marche permet de croiser les habitants des dernières communautés vivant sur les flancs du volcan. Elle dure environ une heure mais peut être assez éprouvante à cause de l´altitude.
    Après le déjeuner, direction Riobamba puis installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 : Riobamba - Quilotoa - Salcedo
    Petit-déjeuner. Départ en direction de la lagune du Quiloteo, en passant par un col à plus de 4000 m d´altitude, à travers d’impressionnants paysages et des montagnes couleur pastel. Arrivée au volcan Quiloteo qui renferme un lac de couleur turquoise dont la couleur serait dû à l’émanation des minéraux. Descente, accompagnée par un guide local, dans le cratère de la lagune dont la forme arrondie est si particulière. Lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir les montagnes jumelles Illinizas.
    Déjeuner dans un restaurant local puis départ pour Salcedo. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit dans une ancienne hacienda à Salcedo.

  • Jour 11 : Riobamba - Quilotoa - Salcedo
    Petit-déjeuner. Départ pour le Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du monde: le Cotopaxi (5.890m). Randonnée dans le parc d’où vous pourrez apprécier le paysage de montagne « Páramo », découvrir plusieurs espèces de flore et de faune de la spectaculaire région andine de l’Equateur ainsi que plusieurs oiseaux de la région.
    Possibilité d´atteindre le refuge qui se trouve à 4800 m depuis le parking (4600 m) si les conditions physiques le permettent.
    Retour à Quito et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 12 : Quito - Paris
    Petit-déjeuner à l´hôtel. Départ pour le téléphérique de Quito pour un dernier survol de la ville avant le départ. Le téléphérique de Quito, le TeleferiQo (avec un Q pour Quito), vous emmènera à 4 000 mètres d'altitude sur les flancs du volcan Pichincha. C'est le 2ème téléphérique le plus haut du monde. Le matin, le ciel en général dégagé permet de profiter de magnifiques vues sur Quito et sur les volcans alentours.
    Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Quito pour le vol international vers Paris.

  • Jour 13 : Paris
    Arrivée en France.

Dates & Tarifs Dates & Tarifs
Réf. AgeVille(s) de départDuréeHébergementDates  
PWQ01 Complet de 16 ans à 25 ans13 jours
11 nuits
Collectif Du 09/08/2018
au 21/08/2018
Complet
*prix à partir de, hors frais de dossier (offerts avec la carte Go&Live)

Le prix comprend :

- le voyage aller-retour Paris – Quito (via Madrid) en avion,

- l’hébergement 11 nuits en pension complète, 6 nuits en hôtels de bon confort, en chambres doubles ou triples (3 nuits à Quito, 1 nuit à Banos, 1 nuit à Riobamba, 1 nuit à Salcedo), 2 nuits chez l’habitant dans des familles de la communauté Karanki de San Clemente, 2 nuits en écolodge en Amazonie, 1 nuit au centre de formation de Guamote,

- le séjour selon le programme indiqué, incluant notamment teleferiQo (2ème plus haut au monde), Musée Intinan à Quito, parc au Condor, visite du site Quitsato, déscente dans le cratère du Quilotoa, Parc National Cotopaxi,

- déplacements sur place en autocar ou mini-bus privé,

- guide local francophone sur place pour toute la durée du séjour.

Le prix ne comprend pas :

- les frais de dossier de 65€ (gratuits sur présentation de la carte Go&Live) http://www.goandlive.com/nos-cartes-de-fidelite.php

- les pourboires pour les guides et les chauffeurs ne sont pas inclus et sont obligatoires (prévoir 5 € environ par jour),

- les assurances frais médicaux, annulation ou vol de bagages,

- les dépenses personnelles.

Départs de Province : pour les participants de province, possibilité de pré et post-acheminement et accueil à Paris, en supplément de prix. Consultez le bandeau de réservation afin de connaître les villes proposées et prix.

equateur 1
equateur 2

Informations pratiques Informations pratiques
equateur 1
equateur 2
equateur 3
equateur 4

L’hébergement : Il comprend 11 nuits en pension complète, 6 nuits en hôtels de bon confort, en chambres doubles ou triples (3 nuits à Quito, 1 nuit à Banos, 1 nuit à Riobamba, 1 nuit à Salcedo), 2 nuits chez l’habitant dans des familles de la communauté Karanki de San Clemente, 2 nuits en écolodge en Amazonie, 1 nuit au centre de formation de Guamote.

Le voyage s’effectue en avion Paris – Quito (via Madrid). Les déplacements sur place en autocar ou mini-bus sont inclus dans le prix (prévoir pourboire pour chauffeur obligatoire.

Formalités :

IMPORTANT : N’OUBLIEZ PAS DE VOUS MUNIR :

  • DE VOTRE PASSEPORT, valable 6 mois après le retour.
  • DE LA PHOTOCOPIE DE VOTRE PASSEPORT : cela facilitera les démarches auprès du consulat sur place en cas de perte ou de vol.

. POUR LES MINEURS : AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (et photocopie de la pièce d’identité du parent signataire).

  • DES INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE ASSURANCE RAPATRIEMENT (si vous n’avez pas souscrit celle proposée par GLOB-EXPLORER).
  • DE VOTRE FICHE SANITAIRE DE LIAISON

En toute autonomie, esprit de groupe et discipline

Les participants doivent montrer une certaine ouverture d’esprit vis à vis des pays visités et des autres membres du groupe. Ils doivent également faire preuve d’autonomie et de maturité, ce qui leur permettra en particulier de profiter au maximum des plages de temps libre (donc sans encadrement) qui leur seront accordées sur la plupart des séjours, ainsi que certaines soirées.

Nous insistons aussi sur la discipline et le respect des consignes dictées par nos équipes d’encadrement françaises et locales que les participants soient mineurs ou majeurs, ainsi que le respect des législations en vigueur dans les pays visités.

En cas de non-respect de ces règles ou si un participant devait constituer une gêne pour le groupe et le bon déroulement du séjour, nous serions amenés à le renvoyer immédiatement en France à ses frais ou ceux de ses parents.

Autorisations de sortie le soir : Compte tenu de leur finalité et des types d’hébergement qui sont proposés, les séjours Glob-Explorer ne sont pas concernés par les autorisations de sortie mentionnées sur le bulletin d’inscription (pas de contrôle). Nous partons du principe que les jeunes qui participent à nos séjours présentent une maturité suffisante et devront se conformer, qu’ils soient mineurs ou majeurs, aux instructions et consignes dispensées par nos équipes d’encadrement françaises et locales quant aux sorties le soir, en fonction des lieux d’hébergement, des circonstances et de la situation locale.

Le programme : Ce programme n’est qu’une trame du séjour. Les visites seront confirmées sur place, jour par jour, en fonction de divers facteurs (conditions météorologiques, ouvertures des sites ...).

En dehors des heures d’ouverture de bureau et en cas d’extrême urgence, vous pouvez contacter le service d’urgence Glob-Explorer 24 heures sur 24, 365 jours par an au 05.65.780.780

Nos engagements Nos engagements

. des séjours exclusifs adaptés à votre âge et à vos envies,

. une garantie prix avec les meilleures offres,

. un service client à votre écoute,

. des points cumulés offrant des avantages sur votre carte Go&Live

Vous pourriez aussi aimer
#Nous suivre
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos bons plans & Offres exclusives

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !